CPTIC 176 RÉALISER UN SITE WEB
CPTIC 218 METTRE À DISPOSITION DES COURS SUR LE WEB
Publier ses documents sur l'Internet
Communication et Internet
Ensemble des maîtres
1 jour
Centre Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication (CPTIC) – 2-4, rue Théodore-de-Bèze
MM. Christian OÏHÉNART et François LOMBARD
MM. Christian OÏHÉNART et François LOMBARD, ainsi que d'autres collaborateurs du CPTIC
Une suite logique de ce séminaire est le cours CPTIC 176.
CPTIC 176 RÉALISER UN SITE WEB
Niveau D Produire un ensemble structuré de documents prêts à être publiés sur le Web
Filière:
Communication et Internet
Destinataires :
Ensemble des maîtres
Prérequis :
Compétences équivalentes au cours "Créer ses pages Web" (CPTIC 80).
Objectifs :
Gérer et maintenir un site Web de taille modeste; optimiser le site.
Contenu :
Création d'un site Web en mettant en pratique les notions acquises lors du
séminaire CPTIC 80 (donné quelques jours avant). Ce site pourra s'élaborer
sur la base de documents amenés par les participants ou, à défaut, fournis par
les Animateurs : (textes, images, animations, etc.).
La journée sera donc essentiellement consacrée à des travaux pratiques durant
lesquels les participants travailleront sur:
la conception de la structure du site;
la mise en forme des documents;
l'optimisation des images;
la gestion des liens entre documents;
la mise en place du site sur un serveur;
introduction à quelques fonctions avancées (javascript, cadres,
formulaires, etc.).
Durée :
1 jour 1/2
Lieu :
Centre Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication (CPTIC) – 2-4, rue Théodore-de-Bèze
Responsables :
MM. Christian OÏHÉNART et François LOMBARD
Animateurs :
MM. Christian OÏHÉNART et François LOMBARD
Informations complémentaires :
Ce cours offre la possibilité aux participants du séminaire CPTIC 80 (Créer ses premières pages Web) d'exercer les notions acquises en réalisant du début à la fin un site Web prêt à publier.
Autre domaine concerné :
Ecole et société.
CPTIC 218 METTRE À DISPOSITION DES COURS SUR LE WEB
Niveau D Elaborer un site Web de A à Z et être capable de le gérer facilement.
Filière:
Communication et Internet
Destinataires :
Prioritairement pour les maîtres des écoles professionnelles.
Prérequis :
Éléments de traitement de texte et compétences équivalentes au cours "Initiation à l'utilisation du Macintosh ou du PC" (CPTIC 99 ou CPTIC 100).
Objectifs :
Élaborer un site Web de A à Z;
être capable de gérer un site Web;
mettre en place un dispositif qui favorise la diffusion des cours.
Contenu :
Présentation du logiciel;
préparation des documents;
les pièges du copier/coller en passant du mode texte au mode HTML;
mise en forme du document;
utilisation d'un modèle pour le site;
les images (préparations pour le Web);
les détails des liens hypertexte;
les tableaux;
les cadres;
utilisations des feuilles de styles sur le site;
notions de design;
la gestion du site;
la publication/mise en place sur le serveur.
Durée :
2 jours (nombre maximum de participants: 12)
Lieu :
Centre Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication (CPTIC) – 2-4, rue Théodore-de-Bèze
Responsable :
M. Alexandre SCHLAEFLI
Animateurs :
M. Alexandre SCHLAEFLI et collaborateurs du CPTIC
Informations complémentaires :
Ce cours se base sur des documents apportés par les participants (textes, images, sons, vidéos, etc.) et se donne sur le logiciel Golive ou un logiciel similaire permettant une gestion facile d'un site Internet.
Autres domaines concernés :
Ecole et société.
CPTIC 216 ALLER PLUS LOIN DANS LA CRÉATION ET LA GESTION DE SON SITE WEB
Niveau D Introduction à Golive, logiciel de création et de gestion de sites
Filière:
Communication et Internet
Destinataires :
Ensemble des maîtres
Prérequis :
Compétences équivalentes au cours "Créer ses pages WEB" (CPTIC 80) et "Réaliser un site Web" (CPTIC 176).
Objectifs :
Créer, maintenir et faire évoluer un site Web.
Contenu :
Présentation des concepts de base spécifiques à Golive et de ses avantages par rapport à d'autres logiciels de création de pages:
importation d'un site, fenêtre de site, mises à jour automatiques, inspecteurs, palettes contextuelles, grille de mise en page, boîtes flottantes, etc.;
les différents outils de base ou "Comment faire ce qu'on savait déjà faire avec un autre logiciel de création de pages Web?": insertion et formatage de texte, listes, images et boutons, mapping , liens, tableaux, cadres, formulaires;
les outils avancés: feuilles de styles, modèles, boîtes flottantes, animations, actions, insertion de JavaScript, insertion de séquences QuickTime, Plug-in;
la gestion du site: structure, correction des erreurs et mise à jour, transfert vers un serveur.
Durée :
1 jour + 1/2 jour
Lieu :
Centre Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication (CPTIC) – 2-4, rue Théodore-de-Bèze
Responsable
Mme Claudine CHARLIER
Animateurs :
Collaborateurs du CPTIC et/ou intervenants extérieurs
Informations complémentaires :
Qu'est-ce que Golive ?
Golive est un puissant logiciel de gestion et de création de sites, qui permet également l'importation d'un site existant réalisé au moyen d'un autre programme.
Ce cours s'adresse plus particulièrement à des personnes qui ont déjà réalisé un site Web et qui souhaitent en optimiser la gestion et la maintenance. Après une première journée consacrée à des présentations entrecoupées de travaux pratiques, la demi-journée supplémentaire à fixer devrait permettre à chacun de travailler directement sur son site et de poser des questions.
CPTIC 158 BASES DE DONNÉES SUR INTERNET
Niveau D Comment publier vos informations sur le Web
Filière:
Communication et Internet
Destinataires :
Utilisateurs du Web et de bases de données
Prérequis :
Maîtrise d'un ordinateur et compétences équivalentes au cours "Premiers clics sur l'Internet" (CPTIC 79) et au cours "Créer ses pages Web" (CPTIC 80).
Objectif :
Etendre les fonctions d'une base de données existante (consultation, création, modification) au monde du Web.
Contenu :
Constitution de bases de données à partir de textes ou de tableaux; architecture client / serveur;
transformation de bases de données existantes en applications Internet.
Durée :
2 jours
Lieu :
Centre Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication (CPTIC) – 2-4, rue Théodore-de-Bèze
Responsable
M. Bernard VUILLEUMIER
Animateurs :
MM. Bernard VUILLEUMIER, François LOMBARD, Pascal COMMINOT, collaborateurs du CPTIC et intervenants extérieurs
Informations complémentaires :
Les applications 4e Dimension et FileMaker (disponibles sur Macintosh et PC), ainsi qu'Access et les scripts ASP sont utilisés pour les travaux pratiques à destination d'applications pédagogiques sur le Web.
Autre domaine concerné :
Méthodes pédagogiques et didactique générale.
CPTIC 133 ÉTHIQUE ET USAGES DE L'INTERNET DANS LE CADRE SCOLAIRE
Niveau C Les TIC imposent des règles de déontologie aux éducateurs
Filière:
Communication et Internet
Destinataires :
Ensemble des maîtres
Prérequis :
Utiliser les services de l'Internet en classe.
Objectifs :
Se familiariser avec les aspects déontologiques et juridiques relatifs aux usages de l'Internet dans le cadre scolaire; réfléchir aux enjeux pédagogiques et éthiques de l'utilisation de l'Internet à l'école.
Contenu :
Le cadre légal applicable au DIP: éléments du droit de l'information et de la communication, chartes et recommandations;
la liberté d'expression et ses limites;
règles à respecter concernant le droit d'auteur et le copyright;
les risques d'atteinte à la sphère privée (sécurité et confidentialité des communications);
règles de savoir-vivre sur l'Internet: la "netiquette";
évaluation de la qualité de l'information.
Durée :
1 jour
Lieu :
Centre Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication (CPTIC) – 2-4, rue Théodore-de-Bèze
Responsables :
MM. Jean-Claude DOMENJOZ et Raymond MOREL
Animateurs :
Collaborateurs du CPTIC et intervenants extérieurs
Informations complémentaires :
Ce cours s'adresse en particulier aux enseignants qui accompagnent les travaux de recherche de leurs élèves.
Autres domaines concernés :
Technologies de l'information et de la communication (TIC);
méthodes pédagogiques et didactique générale.